mardi 17 janvier 2012

Perte du Triple A : le résultat annoncé de 30 ans d’inconséquences



Standart and Poor’s a dégradé vendredi la note de la France passant de AAA à AA+
Il est intéressant de lire les raisons données par cette agence de notation à cette décision
En réalité elle prend acte du creusement de compétitivité des différents pays de la zone Euro depuis la mise en place de la monnaie unique aboutissant au creusement de la balance des paiements. Ainsi la France n’arrive plus à compenser son déficit du commerce extérieur.
Depuis 30 ans nos responsables politiques ont mis en place une véritable machine mortifère. La loi de 1973 a obligé la France à emprunter auprès des banques privées au lieu de battre monnaie, le traité de Lisbonne a enfoncé le clou avec l’Euro et je vous recommande l’excellent texte de Nelly Morisot qui explique la responsabilité de l’Union Européenne dans la perte du triple A.
Parallèlement l’utopie de la mondialisation heureuse portée par l’Union Européenne a ouvert nos frontières à tous vents et poussé les grandes entreprises à délocaliser pour trouver une main d’œuvre bon marché afin d’engranger toujours plus de bénéfices pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires ou autres fonds de pension. Beaucoup d’entreprises françaises n’ont d’ailleurs plus le choix actuellement que de délocaliser pour survivre de part la concurrence internationale de fabrication à bas coûts et l’euro trop cher. Euro monnaie unique sur-évaluée pour les pays du sud de l’Europe, sous évaluée pour l’Allemagne, cette monnaie créée dans un but politique est une aberration économique qui au lieu de faire converger les économies de sa zone les fait de plus en plus diverger comme l’a parfaitement analysé Laurent Pinsolle
Plus d’1 millions d’emplois industriels perdu en 10 ans, 100 000 ces 3 dernières années, un déficit du commerce extérieur supérieur à 70 milliards d’euros en 2011, une dette de près de 1700 milliards d’Euros soit plus de 85% du PIB, le remboursement des intérêts de cette dette étant devenu le premier poste budgétaire pour un montant de près de 49 milliards d’Euros, voilà où nous en sommes !
Alors les candidats à l’élection présidentielle se renvoient la patate chaude : François Hollande rend Nicolas Sarkozy unique responsable de la perte du triple A mais nous parle « d’espérance lucide », notre président va en rechercher la cause dans les 35 heures voire la 5ème semaine de congés payés quand ce n’est pas le refus de l’opposition d’accepter le règle d’or , François Bayrou quant à lui se targue du « je vous l’avais bien dit » mais ses solutions sont du plus grand flou.
En réalité ils acceptent tous la dictature des agences de notation puisqu’ils refusent de remettre en cause le principe de l’emprunt des Etats et de la BCE auprès des banques privées. Ils refusent un minimum de protectionnisme qui permettrait aux entreprises de rester ou de revenir en France. Ils se soumettent à la concurrence déloyale et aux marchés financiers qui saignent la France comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie.
Pour sortir de la spirale infernale il faut prendre les problèmes à leur racine et ne pas se contenter de placebos ou de remèdes qui aggravent le mal. Seule la transformation de l’Euro de monnaie unique en monnaie commune (comme semble le reconnaitre désormais Jean Pierre Chevènement) associée à un protectionnisme intelligent et à une baisse des charges des PME et TPE peuvent inverser la vapeur. En 2012 Nicolas Dupont-Aignan portera le seul projet sérieux de redressement de la France !

Anne Ginieis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire