samedi 11 février 2012

Réaction à l’agression d’un professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville

Mardi dernier Le Parisien nous apprenait qu’un professeur du Lycée Maximilien Perret à Alfortville avait été poignardé par un élève de son établissement
Espérons que l’enquête en cours apporte toute la lumière sur cette agression et que l’auteur des faits soit identifié sans ambiguité.
Le problème de la violence dans les établissements scolaires est récurrent dans notre département
Ces faits de violence à l’intérieur des établissements scolaires par le fait d’élèves ou d’éléments extérieurs sont absolument inacceptables
Les enseignants et les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité. Les faits de violence aux personnes sont hélas en forte augmentation, ils sont encore plus choquants quand ils se déroulent dans ce qui devrait être un sanctuaire. Cet acte extrême ne doit pas cacher la forêt des incivilités et harcèlements pluri-quotidiens que subissent professeurs et élèves dans les collèges et lycées.
Pour rétablir enfin dans tous les établissements la tranquillité indispensable à l’apprentissage des savoirs, Debout la République propose de donner le pouvoir à tout professeur de convoquer un conseil de discipline sans avoir besoin de l’aval de d’administration et que chaque élève gravement perturbateur puisse être exclu d’un établissement et pris en charge dans un environnement spécialisé, à vocation disciplinaire et éducative.
Pour les faits relevant de crimes ou de délits la réponse judiciaire doit également être plus ferme pour mettre fin au sentiment d’impunité trop souvent présent, notamment en revenant sur la loi des « 2 ans « qui exonère d’application les condamnés à des peines de moins de 2 ans tout en mettant en place des mesures pour ne pas faire des prisons les écoles du crime mais un lieu de réinsertion future.
Anne GINIEIS

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'un problème qui se répète chaque année et dont chacun semble se résigner. La sécurité est un bien dont chacun doit pouvoir jouir.

    RépondreSupprimer