mardi 11 octobre 2011

Résultat des primaires socialistes….oui mais

Dimanche ont eu lieu les élections aux primaires du Parti Socialiste.
La participation, bien supérieure à celle attendue, bien que finalement modeste au regard des 17 millions de voix qui s’étaient porté sur Ségolène Royal en 2007, et  la bonne audience lors des débats télévisés, montrent que les Français , loin d’être passifs,  s’intéressent toujours à la chose politique. Gageons qu’ils se passionneront pour les élections présidentielles de 2012.
La surprise du premier tour est sans conteste la percée d’Arnaud Montebourg  qui,  à près de 18%, se place en troisième homme, sans doute avec le renfort des voix de nombreux électeurs non socialistes. Qui aurait imaginé cela au début de la campagne alors qu’il n’apparaissait qu’en simple trublion? On notera  également une fois de plus les limites des instituts de sondage dont on sait depuis le référendum de 2005 combien ils se trompent.
Il faut remercier Arnaud Montebourg pour avoir porté le thème de la démondialisation et du protectionisme, jusqu’alors absent des débats socialistes et des débats tout court, qui valaient à ceux qui les évoquaient les délicats épithètes de « fascistes », « ringards » et bien  d’autres. Son score montre que bon nombre d’électeurs, ayant compris l’arnaque de la mondialisation heureuse, sont sensibles à des propos visant à instaurer des règles au libre-échange hors de contrôle qui ne profite qu’aux banques et aux multinationales sur le dos des peuples.
Mais ne nous y trompons pas. Arnaud Montebourg appartient au Parti Socialiste. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait le vainqueur des primaires, à savoir François Hollande ou Martine Aubry. Son portefeuille ministériel est réservé quel que soit l’élu s’il remporte les élections de 2012. Ni l’un ni l’autre, malgré les belles paroles qui ne manqueront pas, ne pourront mettre en place de mesures permettant de lutter contre le néo-libéralisme et le libre-échange, prisonniers qu’ils sont des traités européens qu’ils ont signés et n’envisagent nullement de remettre en question.
Nicolas Dupont-Aignan sera le seul candidat réellement républicain à porter un projet en rupture avec le consensus général de soumission à la concurrence déloyale et à la finance mondialisée. La transformation de l’Euro en monnaie commune couplée à la mise en place de mesures protectionnistes luttant contre le dumping social et environnemental et à la reprise en main de la finance permettront de relocaliser nos entreprises et de lutter contre le cancer qu’est le chômage de masse.
C’est pourquoi Nicolas Dupont-Aignan appelle les électeurs d’Arnaud Montebourg à le soutenir lors de l’élection présidentielle. 

Anne GINIEIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire