lundi 12 mars 2012

Soutien à l'association Alouette Pouchard



Crédit photo: Le Parisien

L'association de locataires "Alouette Pouchard" se bat courageusement depuis plus d'un an pour la dignité de ces membres, victimes d'une odieuse opération spéculative qui reviendrait à les forcer à quitter leur logement.

L'affaire est très bien décrite dans cet article du Parisien. Pour résumer, fin 2010 une société filiale immobilière de la BNP achète à GAN l'ensemble des appartements de deux immeubles rues de l'Alouette et de l'Abbé-Pouchard à Saint-Mandé pour un prix dérisoire, et procède dans la foulée à une "vente à la découpe" aux prix du marché (environ 7000€ le m2). Les locataires doivent alors soit racheter leur logement (moyennant une décote ridicule), soit partir. Cette opération est malheureusement parfaitement légale.

Il va sans dire que la plupart des locataires n'ont pas les moyens de racheter leur appartement. Beaucoup d'entre eux sont installés depuis des décennies, et sont à la retraite. Les locataires qui se côtoient depuis si longtemps se connaissent tous, et ils avaient réussi à faire de leur immeuble un petit village fait d'entraide et de solidarité. Cette "vente à la découpe", c'est pour eux l'obligation de se séparer, de partir loin de Saint-Mandé, loin de leurs amis, de leur famille, de leurs attaches. C'est à la dignité même de l'être humain qu'on s'attaque ici, en forçant des personnes, pour certaines âgées, à s'exiler loin de chez elles, dans le seul but de faire du profit.

Comment ne pas citer l'exemple de M Amsallem, 96 ans, ancien combattant bardé de médailles, dont celle de l'Ordre National du Mérite, pratiquement expulsé de son appartement qu'il occupait depuis plus de 20 ans. Est-ce ainsi que la France doit traiter ces Héros?

Aucun responsable de l'organisme vendeur n'a pris la peine de venir s'expliquer devant ces locataires. Les nombreuses sollicitations de la part de l'association sont pour la plupart restées lettre morte.

Du côté des pouvoirs publics, la mairie de Saint-Mandé pour sa part n'a pas souhaité apporter son aide aux locataires, prétextant qu'il s'agissait ici d'une affaire "de l'ordre du privé".

Les locataires ont donc décidé de se regrouper en une association, Alouette Pouchard, pour pouvoir faire entendre leur voix. Il a fallu tout le courage et la ténacité de ses membres, notamment de son président David Ellia, pour organiser la riposte. L'article du Parisien cité plus haut a permis d'exposer le problème sur la place publique. D'ores et déjà l'association prévoit de nouvelles actions. Notons que d'autres associations similaires existent dans toute la France, le scandale des ventes à la découpe touchant plus de 15 000 personnes en Ile-de-France.

La fédération de Debout la République du Val-de-Marne soutien sans réserve ces locataires, victimes malgré eux d'une ignoble opération financière immorale visant à engranger toujours plus de bénéfices dans les caisses d'organismes privés déjà largement bénéficiaires. Ce combat local est malheureusement la parfaite illustration de ce que Nicolas Dupont-Aignan dénonce depuis des années: les nouvelles féodalités. Féodalités extérieures (OTAN, Union Européenne anti-démocratique…) et féodalités intérieures (banques, grande distribution).

Nous avons assuré les membres d'Alouette Pouchard de notre soutien moral et matériel, et allons tout faire pour que leur combat contre l'injustice et l'indignité aboutisse.

Patrick Chambers
Délégué de la 6ème Circonscription du Val-de-Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire