samedi 2 juin 2012

Réponse des candidats DLR à la FSU 94

Bonjour,
nous avons bien reçus vos propositions et nous vous faisons part de notre côté de notre projet pour l'éducation:

NOS PROPOSITIONS POUR DOPER L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE
Garantir les savoirs fondamentaux
Il est tout simplement inadmissible qu’un pays comme la France laisse de côté 30 %
de ses enfants en acceptant qu’ils ne maîtrisent pas les fondamentaux et qu’ils démarrent dans
la vie avec un si gros handicap. Nous voulons :
- Augmenter le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle
élémentaire de 10 à 16 h (comme en 1969) et dédoubler au maximum les classes
de CP pour faciliter l’apprentissage de la lecture et limiter toute prise de retard.
- Garantir la gratuité des concours pour les grandes écoles qui rackettent aujourd’hui les
étudiants souhaitant les intégrer.
Restaurer l’autorité du professeur et du maître sur sa classe
La perte d’autorité des professeurs et des instituteurs est une des raisons majeures des
problèmes actuels. C’est pourquoi il faut :
- Réaffirmer l’autorité du conseil de classe pour les décisions de passage ou
d’orientation, en limitant les possibilités d’appel, et de donner le pouvoir à tout
professeur de convoquer un conseil de discipline sans avoir besoin de l’aval de
l’administration.
- Que chaque élève gravement perturbateur puisse être exclu d’un établissement et pris
en charge dans un environnement spécialisé, à vocation disciplinaire et éducative.
Des enseignants mieux récompensés
Les coupes arbitraires d’effectifs et la dévalorisation de la condition enseignante ont
créé un profond malaise dans un corps enseignant pourtant dévoué. C’est pourquoi :
- Nous mettrons fin à la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux pour
permettre de recruter plus d’enseignants là où il y en a besoin (notamment du CP au
CE2 pour assurer un meilleur apprentissage des fondamentaux) et mieux récompenser
l’enseignement dans les zones difficiles.
- Travailler davantage avec les instituteurs et professeurs qui se battent au quotidien sur
le terrain, souvent avec foi et talent.
Démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur
Nous assistons à une transformation de notre système d’enseignement supérieur : le
coût des études augmente sans cesse et le niveau d’accès au supérieur stagne autour de 25%,
classant la France au 19ème rang des pays de l’OCDE en 2008. Pour y remédier nous proposons :
- Une augmentation de 2012 à 2017 de 6.7 milliards d’euros du budget de
l'enseignement supérieur et la recherche pour rattraper notre retard en renforçant les
rôles spécifiques et le partenariat entre écoles, universités et IUT.
- Cette augmentation des moyens doit permettre un accès plus démocratique à
l’enseignement supérieur par des bourses au mérite, la réduction des frais
d’inscription, la gratuité des concours et la création de quotas en classes préparatoires
aux grandes écoles. :
- Pour éviter les problèmes d’orientation, Debout la République propose également une vraie sélection au
mérite à l’entrée de l’université pour les filières qui ont des problèmes de débouchés.
Bien à vous
Les candidats à l'élection législative DLR du Val de Marne

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