samedi 2 juin 2012

Réponse des candidats DLR à l'interpellation de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement

Bonjour Monsieur,


Nous avons bien pris note de votre interpellation au sujet du logement et nous venons vous transmettre la position de notre partie sur la question.
Notre programme sur le logement prévoit l'accession à la propriété de 2 millions de ménages sur 5 ans. Celà est possible par la mise en place de prêt par l'Etat et la vente d'une partie des logements HLM à leurs locataires. De plus nous voulons d'un retour du Prêt à Taux Zéro plein et entier et non plus uniquement sur l'acquisition d'un bâtit neuf. En effet, par cette simple phrase, c'est 75% des logements qui ne sont pas admissible au PTZ.
Nous considérons également que la SRU n'est pas une loi adaptée au maillage de la population française. En effet, nous avons des villes ou du bâti social sort de terre sans que le besoin ne s'en fasse sentir, et nous avons des villes qui stoppent la construction alors même que la demande est encore forte. Nous pensons donc que la planification doit se faire à l'échelon nationale et non local. Dans un meêm temps, nous voulons jouer sur la fiscalité en taxant plus fort les terrains non bâtis là ou la demande de logement est supérieur à l'offre, actuellement il n'y a pas de flexibilité de la taxe et partout en France, un terrain non bati est taxé moins fortement qu'un terrain bâti.
Nous souhaitons aussi permettre aux revenus modestes d'accéder au parc privé de location via la mise en place d'un véritable fond de garantie national.

Mais nous ne nous voilons pas la face et nous n'ignorons pas les centaines de milliers de Sans Domicile Fixe ou de personnes fragiles. C'est pourquoi nous sommes pour le développement de centres d'accueil notamment mixte, ou pourrons être accueillis les couples et les familles.
Nous développerons les logements très sociaux, intermédiaires entre le logement privé et le logement social.
Enfin, nous encouragerons le développement du secteur de l'économie sociale et solidaire. Nous avons comme modèle l'association mise en place à Yerres qui fait le lien entre des propriétaires qui ont des pièces de libres chez eux et des personnes à revenus très modestes et ne trouvant à se loger provisoirement. Le propriétaire perçoit un complément de revenu et il est plus serein car une autre personne vit à demeure et peut surveiller la maison et le foyer. En contre partie, l'accession au bail est simplifié.
En espérant vous avoir répondu et étant à votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement,

DLR Val de Marne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire