En ces périodes de fêtes, nous voudrions avoir une pensée spéciale pour tous ceux qui seront loin de leur famille et de leurs amis, notamment nos soldats, et particulièrement ceux en mission en Afghanistan.
Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: Debout La République s'est toujours opposé à cette "guerre contre le terrorisme", et nous militons activement pour que la France rapatrie son contingent de ce théâtre d'opération. Cette guerre n'est plus la nôtre, et 10 ans de présence armée étrangère ne sont pas venues à bout des talibans.
Il faut le souligner, notre présence en Afghanistan a eu des conséquences positives: fuite du régime barbare des talibans hors des grandes villes, construction de routes, d'écoles, d'hôpitaux… Le travail de nos soldats est utile. Mais à quel prix? Et pour combien de temps? Il existe de nombreux pays qui eux aussi manquent d'infrastructures, de services d'éducation ou de santé, et qui seraient prêts à accepter notre aide, sans qu'il n'y ait besoin de la présence de notre armée.
On peut, et c'est notre cas, être opposé à une guerre menée par notre pays, et dans le même temps soutenir sans réserve nos soldats et être fiers de ce qu'ils accomplissent, au prix parfois de leur vie.
A vous tous, soldats en mission, nous vous souhaitons de bonnes fêtes, nous vous souhaitons un rapide retour parmi les vôtres, et nous vous adressons un grand merci. Merci pour les sacrifices que vous faites, que vous faites pour la France.
P.S. Je ne peux que vous conseiller la magnifique et poignante vidéo , témoignage du lieutenant-colonel Cafarro sur son engagement en Afghanistan
Patrick Chambers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire