2012 : la question de l'internaute à Jean-Pierre Chevènement
PRESIDENTIELLE. Chaque vendredi, nous publions la réponse d'un(e) candidat(e) à la question posée par un internaute.
Propos recueillis par Éric Hacquemand | Publié le 25.11.2011, 10h34
Jean-Pierre Chevènement, candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC). | (PHOTOPQR/« L’ALSACE »/J.-F. FREY.)
« Qui est pour vous le souverainiste le plus compatible avec vos idée? Est-ce que vous participez à un gouvernement de souveraineté nationale avec lui? » ROLL, INTERNAUTE
La réponse de Jean-Pierre Chevènement, candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC). « D’abord je ne me définis pas comme souverainiste mais comme républicain.
Néanmoins, le général de Gaulle lui-même disait que la souveraineté nationale et la démocratie sont les deux faces d’une même médaille. Je considère que Nicolas Dupont-Aignan est un républicain, reconnaissant comme moi vis-à-vis du général de Gaulle d’avoir tiré la France d’un très mauvais pas. Dupont-Aignan a toute mon estime même si nos parcours sont différents. La défense de notre souveraineté budgétaire mise à mal par l’intrusion programmée de la Commission européenne pourrait nous réunir. Mais sur d’autres sujets, j’ai des convergences avec Jean-Luc Mélenchon et même François Hollande : nous venons d’une même souche socialiste et sur les questions fiscales notamment, nous pouvons avoir des plages communes. Je ne reviendrai dans un gouvernement que si c’était une affaire de salut public et en aucun cas dans un gouvernement de croisière. Dans ce cadre-là, cela ne me dérangerait pas d’avoir comme collègue ministre Nicolas Dupont-Aignan. »
Bravo à JP Chevènement d'essayer de trouver une voie qui ne soit pas l'opression financière des "petits" si nombreux
RépondreSupprimerBonne analyse. Intéressant de voir qu'il y a d'autres voies
RépondreSupprimer